CD Tir à l'Arc 52
22 Rue Maryse Bastien 52000 Chaumont
/
06/35/54/12/17
Les traditions dans le tir à l'arc, il y en a beaucoup et bon nombre issues des Archers des Rois de France.
L'une d'entre elles est le " Tir BEURSAULT" pratiqué historiquement par les archers du Roi à des fins de concours mais surtout d'entraînement.
Ce tir se pratique dans un " Jardin d'arc".
Un Jardin d'arc est constitué de 2 abris (appelés Buttes) distants de 55 mètres environ, à l'intérieur de chaque Butte se trouve une cible. L'archer à l'intérieur d'une Butte tire une flèche vers l'autre Butte située à 50 mètres. Par l'allée centrale (dite Allée des Chevaliers) il va checher sa flèche et la tire à nouveau vers l'autre cible. Lors d'un concours de tir Beursault, l'archer doit tirer 40 fois sa flèche.
Le Jardin d'arc de notre Compagnie prévoit principalement 2 Buttes (Butte Maîtresse et Butte d'Attaque) spacieuses (60m2 chacune), une allée des Chevaliers couverte et 2 allées de tir.
Toute cette structure traditionnelle permettra aux archers tirant par peloton de 5 dans chaque allée de tir d'être toujours à l'abri du vent et de la pluie.
Une particularité de notre Jardin d'arc est la réalisation des Buttes avec des palettes ainsi que l'utilisation de gravats et plaques de béton de récupération.
De plus la peinture qui recouvre les Buttes et les Gardes est une peinture écologique traditionnelle à l'ocre (dite peinture à la farine) fabriquée par nos soins.
Dans notre région, il n'existe que 3 Jardins d'arc :
 
FISMES (Marne) : 2 allées de tir et l'allée des Chevaliers non couverte.
                                 CHALONS en CHAMPAGNE (Marne): 1 allée de tir et l'allée des Chevaliers non couverte.
                     BRIENNE le CHATEAU (Aube) : 2 allée de tir et l'allée des Chevaliers non couverte.
 
         Notre Jardin d'arc sera non seulement le seul en HAUTE-MARNE mais aussi le seul dans la région disposant de 2 allées de tir avec une allée des Chevaliers  couverte.
 
En mai 2019, à Brienne le Château se déroulera le rassemblement national de tous les Clubs et Compagnies d'arc, appelé historiquement "Bouquet provincial".
A la suite de cet évènement, les Jardins d'arc aux alentours doivent recevoir les archers afin de faire le " Tir du Bouquet". Notre Jardin d'arc sera donc en mesure d'accueillir les archers de mai à septembre 2019 pour ce tir.
Auparavant, avec les "moyens du bord", nous organisions des concours Beursault, notamment le Championnat Départemental de Haute-Marne, dorénavant, dans notre Jardin d'arc, nous les organiserons toujours, mais en toute sécurité et dans le respect de la tradition de l'archerie.
Tous les archers de notre Compagnie ainsi que ceux du bassin de St Dizier sont fiers et nous soutiennent dans cette réalisation.
Enfin, la fierté suprême sera qu'une petite Compagnie comme la nôtre ait pu réaliser un tel projet, qui sans nul doute fera venir à Eclaron des archers de Clubs et Compagnies très éloignés.
 
LES TRAVAUX
 
La décision de construire notre Jardin d'arc est prise en mai 2015.
Le premier coup de pelle est donné en septembre et suivi de l'élagage des arbres se trouvant dans la trajectoire de la future allée de tir.
Les travaux reprennent en mars 2016 jusqu'à mi novembre. Fondations des Buttes de tir, construction de la Butte d'attaque, poteaux de l'allée des Chevaliers et mise en peinture de la Butte d'attaque.
De mars à fin octobre 2017 suite des travaux, avec la réalisation de la base de la Butte maîtresse, les bordures de l'allée des Chevaliers ainsi que les pas de tir à 30 mètres, la construction de la Butte maîtresse, la construction et la pose des Gardes, la réalisation des abris de sortie des Buttes (maîtresse et d'attaque), pose de la charpente de l'allée des Chevaliers et pour finir la pose du grillage pour clôturer le Jardin d'arc.
 
PREVISIONS 2018
 
De mars à mai 2018, il nous reste à faire, la pose de la toiture de l'allée, la ciblerie et l'aménagement intérieur.
Nous pensons faire l'inauguration en juin  et notre premier concours Beursault en août 2018.

                                                                                                                                                                                   VOIR LES PHOTOS